Sélectionnez la page

"La campagne s'accélère après l'abandon de grands projets routiers dans le nord du Pays de Galles"

17 février 2023

Avec ASKAR SHEIBANI

PDG, Comtek Network Systems UK et président, DBF

UNE CAMPAGNE visant à déléguer d'importantes prises de décision au nord du Pays de Galles s'accélère après que le gouvernement gallois a mis fin à d'importants projets routiers pour la région.

Le mardi 14 février, l'avenir de plus de 50 projets d'amélioration des routes est devenu clair après la publication de l'examen retardé commandé par le gouvernement gallois.

Les décisions du gouvernement gallois sur chacun des programmes ont également été annoncées dans son plan national de livraison des transports (NTDP).

Les projets avaient été interrompus par le vice-ministre du changement climatique, Lee Waters, lorsqu'il a créé le Welsh Roads Review Panel dirigé par l'experte en transport Dr Lynn Sloman en septembre 2021 pour examiner les arguments en faveur de leur poursuite.

En conséquence, les améliorations de l'A483 autour de Wrexham seront abandonnées et une revue sera mise en place pour envisager un projet « exemplaire » pour réduire l'utilisation de la voiture.

Le plan d'itinéraire rouge qui aurait vu un nouveau tronçon de huit milles de route à deux voies reliant l'A55 à Northop avec l'A494 et l'A550 au nord de Deeside Parkway Junction via le pont Flintshire a également été abandonné.

Il comprenait d'autres améliorations et modifications, telles que la mise à niveau de l'A548 sur le pont Flintshire entre Connah's Quay et le Wirral.

Cette décision a laissé les politiciens de Deeside se sentir «à court de mots» et «découragés» et beaucoup d'autres font maintenant campagne pour le changement.

À l'heure actuelle, les décisions concernant l'amélioration des A483, A55, A494 et A5 sont prises au Senedd à Cardiff.

Mais, une campagne progresse maintenant qui demande que la prise de décision importante pour le nord du Pays de Galles soit prise dans le nord du Pays de Galles, plutôt que dans le sud.

Clwyd South MS Ken Skates a dirigé la charge de la décentralisation des décisions et a déclaré que le nord du Pays de Galles «doit être responsable» de son propre système de transport.

S'adressant au chef, M. Skates – qui est lui-même un ancien ministre gallois des transports – a déclaré: «Les routes locales sont gérées par les autorités et les conseils locaux, qui prennent également des décisions à leur sujet. Ainsi, la plupart des routes de la région sont détenues et gérées par des conseils, mais le problème ici est que les plus grandes routes nationales sont détenues et gérées par le gouvernement gallois.

«Pour vous donner un exemple de l'impact que la décision A483 pourrait avoir localement – ​​de nombreuses personnes dans ma circonscription ont récemment utilisé des routes via Ruabon et Johnstown plutôt que la jonction A483, qui n'est tout simplement pas conforme aux normes.

"Les décisions sont prises sans tenir compte de la réalité - le chaos A483 qui s'est produit récemment en raison de travaux routiers justifie en soi la poursuite du projet.

« Les gens estiment qu'ils n'ont pas été suffisamment consultés à ce sujet. La loi sur le bien-être des générations futures (2015) oblige le gouvernement à impliquer les citoyens et à collaborer avec les citoyens et les communautés pour les personnes qu'ils servent - et beaucoup estiment que cela ne s'est pas produit dans ce cas.

M. Skates a ajouté que, bien que nombre de ses électeurs aient été "très bouleversés" par la nouvelle, plusieurs autres étaient également favorables à l'abandon de la mise à niveau de l'A483.

Une autre possibilité dans les semaines à venir est le lancement d'une pétition demandant que les décisions soient dévolues au nord du Pays de Galles.

Interrogé sur la possibilité qu'une pétition soit mise en place, M. Skates a ajouté: «Il faudrait bien sûr qu'il y ait le soutien des conseils et du public, mais cela ne me surprendrait pas d'en voir une mise en place. Ce serait intéressant de voir ce que les gens pensent du résultat.

« Si des décisions comme celle-ci sont prises, elles doivent être prises de manière à ne pas mettre en péril les emplois ou les moyens de subsistance des personnes. Déléguer la prise de décision au nord du Pays de Galles signifierait que davantage de voix locales sont prises en compte et entendues.

Un homme qui dit qu'il soutiendrait une telle pétition appelant au changement est Askar Sheibani, qui est président du Deeside Business Forum qui compte plus de 2,000 XNUMX membres.

Il a déclaré qu'une consultation tenue au sein du groupe avait vu la "grande majorité" soutenir le plan d'itinéraire rouge avant qu'il ne soit rejeté.

Il a ajouté: «Le trafic sur l'A494, en particulier pendant les heures de pointe du tourisme, peut s'arrêter complètement et, si un véhicule tombe en panne par exemple, il peut complètement arrêter le trafic.

«Nos autoroutes et nos routes dans le nord du Pays de Galles sont obsolètes et on a l'impression d'avoir été à nouveau ignorés avec cette décision. Il y a une véritable pénurie de routes appropriées dans le nord du Pays de Galles.

«La route rouge a été discutée pour la première fois en 2017 et la plupart des gens en étaient satisfaits car ils pouvaient voir l'énorme quantité d'opportunités qu'elle apporterait au Flintshire et au nord du Pays de Galles.

« Le principal problème est que les personnes qui ont pris ces décisions n'ont aucune idée de l'impact local de ces projets, car elles n'ont jamais vécu ici.

« La décision a été comme une bombe lancée dans l'économie de notre région et beaucoup d'entre nous ont maintenant perdu confiance dans le gouvernement gallois. Comment peut-on leur faire confiance après ces dommages qu'ils ont causés et qui n'affecteront pas seulement maintenant, mais aussi l'avenir.

« J'ai l'impression que cela a créé un véritable clivage entre le nord et le sud et c'est une décision désastreuse. Tout le monde fulmine.

Parlant de la pétition potentielle, M. Sheibani a ajouté: «Les décisions pour le nord du Pays de Galles doivent être prises par des personnes qui comprennent les besoins de la région et qui ont leur cœur et leur âme ici.

"Des décisions comme celle de cette semaine doivent prendre fin, elles nous placent ici dans le nord du Pays de Galles à l'envers."

Parlant des décisions du Senedd, le vice-ministre du gouvernement gallois chargé du changement climatique, Lee Waters a déclaré : « Lorsque nous avons publié la stratégie de transport du Pays de Galles il y a deux ans, nous nous sommes engagés à démarrer sur un llwybr newydd – une nouvelle voie.

« La publication de cette revue des routes, ainsi que du plan national de livraison des transports et de notre nouvelle déclaration de politique routière, représente une avancée majeure sur ce chemin.

« Permettez-moi d'être très clair dès le départ, nous continuerons d'investir dans les routes. En fait, nous construisons de nouvelles routes à l'heure où je vous parle – mais nous élevons la barre pour savoir où de nouvelles routes sont la bonne réponse aux problèmes de transport.

«Nous investissons également dans de vraies alternatives, y compris des investissements dans des projets ferroviaires, de bus, de marche et de vélo.

"Bien sûr, faire cela à une époque d'austérité est très difficile. Non seulement nous n'obtenons pas notre part des investissements HS2, mais le gouvernement britannique pousse de nombreux services de bus au bord d'une falaise, tout en réduisant considérablement nos budgets d'investissement en capital.

« Même si nous avions voulu continuer à faire progresser tous les projets routiers en cours, nous n'avons tout simplement pas l'argent pour le faire. Notre budget d'investissement sera inférieur de 8 % l'année prochaine en termes réels en raison de l'incapacité du gouvernement britannique à investir dans les infrastructures.

"Avec moins de ressources, il devient encore plus important d'établir des priorités et l'examen des routes nous aide à le faire."

Ce site utilise des cookies

Plus d’infos Fermé