Avec ASKAR SHEIBANI
PDG, Comtek Network Systems UK et président, DBF
Le nord du Pays de Galles a, dans le passé, opté pour des projets à large bande plus petits et fragmentaires avec un financement public substantiel. Cette pratique consistant à se concentrer sur des projets plus petits, bien qu'elle puisse être bénéfique à court terme, n'est pas rentable à long terme.
La connectivité numérique du nord du Pays de Galles est encore loin derrière la plupart des régions du Royaume-Uni, malgré des millions de livres d'argent public versés dans les poches de certains grands fournisseurs de haut débit.
Donner des sommes massives de l'argent des contribuables au secteur privé pour déployer des projets à large bande au coup par coup est coûteux et inutile et doit cesser.
Nous pouvons tirer une bonne leçon de l'approche récente de la Liverpool City Region Combined Authority.
La LCR, plutôt que de donner l'argent des contribuables au secteur privé, a co-investi l'argent en tant que joint-venture avec le secteur privé.
Ce type d'approche permet au LCR de participer à la prise de décision et d'être en partie propriétaire de l'infrastructure du réseau numérique.
Il permet à la LCR de s'engager dans tous les processus décisionnels. Ce type de co-investissement entre le secteur public et le secteur privé dans des projets d'infrastructure est pratiqué depuis longtemps dans de nombreuses régions du monde.
L'approche de l'investissement en coentreprise a fait ses preuves en étant de loin supérieure pour le retour sur investissement public, plutôt que de simplement donner l'argent.
Le gouvernement gallois et les autorités locales du nord du Pays de Galles doivent retourner à la planche à dessin et proposer une stratégie totalement mise à jour.
Nous disposerons d'un haut débit durable de qualité gigabit bien plus important dans tous les coins du nord du Pays de Galles si nous choisissons de déployer des réseaux de fibre optique complets et à grande échelle en tant que backhaul/spine.
Cela permettra à tous les petits réseaux localisés d'être connectés facilement et à moindre coût à la colonne vertébrale.
Cela rendra également beaucoup plus économiquement viable pour les fournisseurs de services sans fil et 5G à vitesse gigabit, tels que Vodafone et O2, d'établir des connexions.
Une connectivité numérique complète à grande échelle en tant que coentreprise entre le secteur public et le secteur privé permettra un déploiement d'infrastructure beaucoup plus rentable.
Cela permettra également aux petites entreprises locales de jouer un rôle dans le déploiement. Un déploiement à grande échelle d'un réseau de fibre optique rend économiquement viable le subventionnement croisé des sites ruraux qui ne sont normalement pas commercialement viables.
Le secteur public en tant que co-investisseur ne recevra pas seulement un retour financier sur l'argent des contribuables, il fera également avancer son programme social.
C'est du bon sens, tant financièrement que socialement. Un excellent moyen de déployer des infrastructures clés sans gaspiller l'argent public.
Tous les futurs investisseurs du nord du Pays de Galles exigeront un haut débit haut débit de haute qualité avant de prendre leurs décisions d'investissement.
L'avenir économique du nord du Pays de Galles dépendra de la manière dont nous concevons et déployons un réseau haut débit filaire et sans fil durable à grande capacité de bande passante atteignant toutes les parties de la région.
Il existe maintenant une petite fenêtre d'opportunité pour les six autorités locales du nord du Pays de Galles et le gouvernement gallois de suivre le modèle de la région de Liverpool et d'opter pour un déploiement d'investissements dans les infrastructures numériques plus innovant et plus sensé.
Via ChefLive