Sélectionnez la page

« Les perspectives économiques du Royaume-Uni et du Pays de Galles après la pandémie et le Brexit »

Le 2 décembre 2021

PDG de Comtek Network Systems UK Ltd et président, The DBF

Les entreprises britanniques, en particulier dans le nord du Pays de Galles, ont fait preuve d'une forte résilience et la plupart ont obtenu de meilleurs résultats que les prévisions économiques.

La principale raison du rebond économique était le régime de congé, qui reflétait celui de la politique de soutien économique normale de l'Allemagne d'intervention pendant les crises financières afin de sauver l'économie et les emplois.

Alors que les entreprises ouvrent leurs portes, ces travailleurs hautement qualifiés en congé ont repris le travail et la production. Les machines qui étaient restées inactives pendant un certain temps ont commencé à produire.

Le ralentissement économique dû à la pandémie sera de courte durée, tant que nous resterons tous très vigilants et que les gouvernements britannique et gallois ne tenteront pas d'arrêter complètement leur soutien.

En revanche, pendant les crises économiques des années 1980, 1990 et 2008, le gouvernement britannique n'a pas fourni de soutien économique et a permis à de nombreuses entreprises viables et de bonne qualité de faire faillite ; nuire de façon permanente à l'économie et à l'emploi. Espérons que nous avons tous tiré une leçon du passé.

Dans la crise actuelle, nous avons également été témoins des rôles clés que les nations décentralisées peuvent jouer.

Le soutien ciblé du gouvernement gallois a non seulement sauvé de nombreuses entreprises viables, mais a également eu un impact social positif majeur au sein des communautés les plus défavorisées du nord du Pays de Galles.

Cela signifie encore une fois comment les pouvoirs transmis à une nation décentralisée peuvent améliorer le bien-être social et économique de l'ensemble du Royaume-Uni.

Le soutien et l'intervention du gouvernement gallois ont complété le soutien national et ont relevé les défis locaux.

La banque de développement du gouvernement gallois (DBW) a également ciblé son soutien sur des domaines de l'économie qui manquaient au gouvernement britannique et aux grandes banques internationales.

L'Office for Budget Responsibility (OBR) prédit que, bien que l'économie britannique se remette presque entièrement de la pandémie, son économie et finalement le marché du travail souffriront pendant des décennies en raison du Brexit.

Nous sommes maintenant confrontés à des montagnes de paperasse bureaucratique afin de commercer avec l'UE.

Certaines entreprises de l'UE ne veulent pas subir les tracas bureaucratiques d'achat ou de vente à des entreprises britanniques.

La seule façon pour mon organisation de maintenir de bonnes relations commerciales avec les entreprises de l'UE est de passer par nos bureaux de Belfast ou d'Allemagne.

Le Royaume-Uni a déjà connu une baisse spectaculaire des exportations vers l'UE. La conclusion d'accords commerciaux avec la plupart des pays en dehors de l'UE s'avère désormais être un processus long et horriblement complexe qui prendra de nombreuses années.

L'administration du gouvernement gallois a prouvé sa maturité et sa compétence économique pendant la pandémie.

Si le Pays de Galles a plus de pouvoir pour gérer son activité économique et a été autorisé à avoir sa propre relation commerciale indépendante directe avec l'UE ; il apporterait une croissance économique et un bien-être social importants.

Malheureusement, le gouvernement britannique n'accordera pas davantage d'autonomie au Pays de Galles et érodera très probablement l'autonomie dont il dispose actuellement.

Ce site utilise des cookies

Plus d’infos Fermé