"La stratégie d'approvisionnement post-Brexit et Covid du Royaume-Uni a besoin d'une réforme radicale"

31 août 2021

PDG de Comtek Network Systems UK Ltd et président du DBF

L'occasion en or du Royaume-Uni de réformer les règles des marchés publics pourrait être honteusement manquée.

La proposition du gouvernement d'adopter la grande majorité des directives de l'UE sur les marchés publics est une occasion manquée.

Les petites entreprises doivent avoir un accès facile aux appels d'offres publics sans alourdir la bureaucratie et sans un processus d'appel d'offres douloureux.

Le système d'appel d'offres actuel a été conçu pour empêcher les petites entreprises d'entrer.

Actuellement, les contrats-cadres lucratifs sont principalement attribués à de grandes organisations (avec leurs actionnaires éventuellement à l'étranger) et peuvent durer jusqu'à huit ans, excluant ainsi le reste des entreprises de telles opportunités.

Les nouvelles règles de passation des marchés réformées du gouvernement, comme par le passé, seront ouvertes aux entreprises étrangères, créant ainsi des emplois dans d'autres pays.

C'est une folie totale que nous ne puissions pas réformer notre stratégie d'approvisionnement pour aider nos entreprises autochtones.

Le système est également basé sur des notations de crédit historiques publiées par des organisations principalement basées aux États-Unis telles que Dunn and Bradstreet ou Experian.

Nos petites entreprises auront du mal à atteindre les cotes de crédit requises et sont donc exclues de l'appel d'offres, même si elles ont de bien meilleurs produits et services.

Les petites entreprises sont les entreprises patriotiques les plus fidèles du Royaume-Uni, créant la grande majorité des emplois au sein de nos communautés.

Les petites entreprises ont très peu confiance dans la politique britannique en matière de marchés publics, en particulier après les récents scandales très médiatisés rapportés par les médias nationaux.

Le système actuel de passation des marchés attribue l'appel d'offres le plus économiquement avantageux (MEAT). Il ne prend pas en compte les grands avantages sociaux et environnementaux à long terme de l'approvisionnement auprès d'entreprises locales.

Le bien public doit être au cœur de la stratégie d'approvisionnement du gouvernement. La simplification du système actuel, permettant aux petites entreprises de soumissionner et de gagner beaucoup plus facilement, apportera d'énormes avantages à notre économie post-Covid en difficulté.

Il renforcera les petites entreprises en les aidant à se développer, à employer des personnes locales et à dépenser au sein de nos communautés. C'est une façon de bon sens de concevoir une stratégie transparente et axée sur la communauté qui relancerait notre économie après la pandémie.

Même si le gouvernement britannique décide de maintenir les directives européennes obsolètes existantes axées sur les grandes entreprises, le gouvernement gallois devrait adopter une stratégie plus sensée pour le pays de Galles.

Le gouvernement gallois doit placer le bien public, ainsi que les avantages environnementaux et sociaux des entreprises locales, bien au-dessus de la taille de l'entreprise en ce qui concerne la notation dans le système de passation des marchés.